Baignades sauvages

Baignades sauvages dans nos rivières

Verdon Tourisme

Le plaisir de se rafraîchir sera aussi intense que celui de découvrir des sites naturels sauvages qui souvent se méritent. Nos torrents et nos rivières alpines vous offrent leurs eaux limpides qui se fraient un chemin dans d’exceptionnels écrins de verdure.

A condition que vous leur apportiez tout le respect qu’ils méritent, nous vous confions secrètement nos endroits préférés !

Rivière du Verdon
Pont du Moulin

Des lieux splendides

Dans le Verdon

Le Verdon, rivière mythique de couleur verte, est une invitation à la baignade par les chaudes journées d’été. Ses affluents et les cours d’eau environnants des vallées de l’Asse, du Var, de la Vaïre et de l’Issole ne sont pas en reste. Du fait de leur caractère impétueux, de nombreuses vasques s’y sont formées. De quoi véritablement se rafraîchir dans des cadres exceptionnels. Accéder à ces lieux de baignade se mérite et parfois il convient de faire un petit bout de chemin pour y parvenir.

Attention : la baignade n’est pas autorisée partout et notamment en aval des barrages hydro-électriques du Verdon. Les lâchers d’eau qui le rendent navigable sont programmés par EDF et méritent toute votre attention. Des panneaux de signalisation sont installés sur les berges concernées et vous préviennent des risques.

Un endroit secret dans l’Issole

Un endroit secret dans l’Issole

Affluent du Verdon situé en amont de Saint-André-les-Alpes, l’Issole est une rivière pleine de charme et de mystère, dans une vallée où l’agriculture et la forêt sont omniprésentes. En été son débit est faible. Elle dispose d’un environnement calme et paisible. Entourée de grands arbres, c’est une petite rivière parfaite pour jouer dans l’eau.

Nathalie vous conseille de vous rendre au pont de Mourefrey. Idéal pour barboter avec toute sa famille et passer un après-midi d’été à se relaxer au cœur de la nature.

L’info + : des tables de pique-nique et un parking très ombragés sont situés à côté.

Le saviez-vous ?

Nos rivières sont des cours d’eau de montagne, l’eau peut rapidement monter lors d’un orage en amont.

La rivière sauvage de La Chalvagne
Baignades sauvages

De vasques en cascade dans la Chalvagne

Dans un cadre plus méditerranéen, la rivière sauvage de la Chalvagne, jalonnée de gros blocs rocheux, termine sa course au pied de la citadelle d’Entrevaux. Profondes et larges, de magnifiques piscines naturelles jalonnent son tracé. L’eau y est si claire que l’on peut apercevoir le fond. Ses cascades sont des endroits qui se méritent : accessibles après une descente un peu escarpée d’une vingtaine de minutes et pour certaines après une marche de plusieurs minutes dans l’eau. Un de nos lieux magiques qui offre un dépaysement total !

Le conseil de Marie : montez jusqu’au village du Champ et faites demi-tour pour vous garer dans le renforcement situé juste après la première épingle sous le village. Le sentier pour accéder à la cascade y démarre.

Cascade Vasque de la Lance Alpes de Haute Provence
Cascade de la Lance

... et dans la Lance

Colmars-les-Alpes, la spectaculaire cascade de la Lance compte parmi les incontournables de la haute vallée du Verdon. Plus en amont, peu fréquentées puisqu’accessibles via une piste carrossable puis une marche d’approche, les vasques et d’autres cascades éponymes sont aussi exceptionnelles que grandioses ! Dans cet univers très alpestre les mélèzes sont omniprésents. Les cytises en fleurs y sont d’un jaune éclatant !

Il est d’ailleurs possible de séjourner dans ce décor de cinéma en réservant le gîte Forestier de La Fruchière !

Les rivières en randonnée

De nombreuses randonnées sont traversées par de somptueuses rivières, la fraîcheur de l’eau permet de faire une petite pause bien méritée pour apprécier le décor.

3 bonnes raisons pour se baigner en rivière

L’eau y est plus fraîche

L’eau des rivières est plus fraîche, plus agréable pour s’y baigner.


La couleur transparente

Du vert au bleu turquoise nos rivières vous offrent de magnifiques contrastes.


Plus de tranquillité pour être paisible

Les endroits en rivière sont moins fréquentés que les lacs ou les piscines, de quoi passer un moment agréable en toute tranquillité.

Informations complémentaires

Règlementation

La baignade en rivière n’est pas surveillée, elle se fait donc aux risques et périls des usagers. Certains cours d’eau sont interdits à la baignade, n’hésitez pas à vous renseignez avant de vous baigner.

D’une manière générale et quel que soit le lit du cours d’eau que vous envisagez de fréquenter, cela mérite la plus grande des attentions. Les bassins versants situés en amont sont souvent immenses et le plus modeste de nos ravins peut très vite se transformer en une véritable cataracte notamment lors d’un orage. Renseignez-vous sur les conditions météorologiques avant de vous y rendre. Sachez également que dans tous les cours d’eau, il est interdit de construire des barrages, si modestes soient-ils.


Animaux

Attention, des serpents sont présents dans les rivières. Pour évoluer dans l’eau, il est préférable de porter des chaussures et d’être vigilant.


Pêche

Les associations de pêche et de protection des milieux aquatiques font un travail remarquable et veillent à la richesse et à la biodiversité du plus modeste de nos ruisseaux. Des truites et d’autres espèces de poissons et d’invertébrés vivent et se reproduisent grâce au respect que nous nous devons de leur accorder.

Vous aimerez aussi...

Bien préparer

Votre séjour dans le Verdon