Castellane porte des Gorges du Verdon

Castellane porte des Gorges du Verdon

Verdon Tourisme

A l’entrée des Gorges du Verdon, Castellane est dominée par le Roc, imposante falaise calcaire. Village privilégié pour les sports de nature, c’est une cité provençale qui conjugue sa vocation touristique avec les richesses de son passé et son extraordinaire patrimoine géologique.

Terrasse authentique à Castellane
Sur les toits de Castellane

Fraîcheur des Alpes

et douceur provençale

Avec sa couronne de montagnes, Castellane a déjà la tête dans les Alpes. Autrefois protégée par quatorze tours, elle est dotée d’un riche patrimoine. Il faut découvrir la Porte de l’Annonciade, la tour de l’horloge et l’église Saint-Victor, continuer au-delà de l’église du SacréCœur jusqu’au pont du Roc. Puis se poser en terrasse, sur l’une des petites placettes pour goûter l’ambiance animée de cette cité de caractère. Vous préférez un peu de quiétude ? Optez pour la tour pentagonale et ses jardins en terrasse. Par-delà les toits du village, le panorama s’ouvre sur l’entrée des gorges du Verdon.

Castellane

Le Roc, emblème de Castellane

Difficile de ne pas être impressionné par le Roc, piton rocheux qui, du haut de ses 184 mètres domine le village. Une petite grimpette de 40 minutes pour atteindre le sommet et les enfants pourront même sonner la cloche de la chapelle Notre-Dame du Roc (sans excès quand même…). En été, vous apprécierez la fraîcheur de l’intérieur et le point d’eau. Vous verrez la statue de la vierge, foudroyée vers 1970 et sur le côté les vestiges de la cité du Moyen-Âge, Petra Castellana. Vous profiterez surtout d’une vue à 360 ° !

C’est décidé, vous vous lancez à l’assaut du Roc avec votre petit bout : ne zappez pas l’étape porte-bébé sinon le chemin de croix risque d’en être un pour vous !

Le saviez-vous ?

A la fois dans le périmètre du Parc Naturel Régional du Verdon et celui de la Réserve Géologique de Haute-Provence, Castellane recèle des trésors de la nature. La vallée des sirènes par exemple. Ça vous intrigue ? Direction la Maison Nature et Patrimoines pour tout savoir sur les mammifères marins qui vivaient dans la région il y a 40 millions d’années et seraient à l’origine du mythe des sirènes.

3 bonnes raisons de découvrir Castellane

Profitez

d’un village animé, c’est “The” camp de base des pratiquants d’activités d’eau vive qui viennent se mesurer aux Gorges du Verdon.


Apprenez

une histoire riche, des vestiges de la préhistoire au bâti du Moyen-Âge.


Sillonnez

le long de la Route Napoléon, étape de la dite route qui relie Golfe-Juan à Grenoble.


En ce moment à Castellane

Castellane et ses alentours

Castellane