
De passage à Barrême, avez-vous déjà remarqué la grande cheminée en brique qui s’élance dans le ciel ? Il s’agit d’une distillerie de plantes à parfum. Cette distillerie est construite en 1905 par une société Allemande implantée internationalement.
Au cœur des Gorges du Verdon, le sentier Blanc-Martel permet d’entrer dans les profondeurs du canyon, en remontant la rivière. C’est la plus connue des randonnée des Gorges du Verdon, elle tient son nom d’Alfred-Edouard Martel et d’Isidore Blanc.
Entrez comme dans un moulin ! Musée unique sur la région ! Cette ancienne fabrique de draps a été transformée en minoterie en 1902. Pendant 70 ans, ce moulin industriel a produit de la farine. Il rouvre désormais ses portes pour le plaisir des visiteurs.
Au départ d’Entrevaux, longer le Var et traverser le hameau de St Pierre du Brec, aujourd’hui inhabité. La randonnée continue ensuite en forêt où l’on peut entendre le brame du cerf à l’automne.
Traversez Entrevaux de la porte Royale à la porte de France en passant par les ruelles tortueuses, puis poursuivez sur un sentier en balcon au-dessus du Var, bordé d’oliviers cultivés en restanques.
Jolie boucle en sous-bois avec beau panorama vers Thorame-Haute et le Val d’Allos. Pause rafraîchissante au bord du petit torrent du Chastelas.
Un parcours agréable à la découverte de Chapelles et de beaux points de vue sur la vallée du Haut-Verdon
Depuis l’église de Barrême, ce circuit associe le végétal et le minéral sur la colline Saint-Jean. Ce point de vue sur l’Asse et ses affluents renferme le témoignage et l’écroulement d’une falaise calcaire qui s’est produit à l’ère tertiaire.
Au carrefour de la Provence et des Alpes, l’itinéraire qui monte au Puy de Rent est un bel exemple des travaux de reboisement. Des odeurs de thym et de sarriette à la douceur des mélèzes berce la balade, dominant la vallée du Verdon et de la Vaïre.
Promenade facile dans un paysage bocager. Zone humide du lac des Sagnes