Gorges de Saint-Pierre – Le Couguyon

• Gorges de St Pierre Beauvezer haut Verdon
Verdon Tourisme > Gorges de Saint-Pierre – Le Couguyon
Beauvezer

Parcours spectaculaire sur un sentier en balcon, faune et flore d’une grande biodiversité. Du sommet du Couguyon, point de vue très étendu.

19 km
Boucle
7h
Très difficile

Du parking, prendre le sentier des gorges de Saint-Pierre, traverser le ravin du Four sur une passerelle avant de rentrer dans les gorges qui forment un magnifique canyon. En sortant des gorges , on finit par déboucher sur un croisement de chemins, suivre alors celui de gauche qui monte en épingles sous couvert forestier jusqu’à la cabane du Chabanal. Profiter pour admirer une vue qui s’ouvre sur le ravin du Four. Rallier alors le col du Couguyon grâce à une sente qui effectue plusieurs lacets. Le col culmine à 2103m d’altitude. Le retour s’effectue en descendant dans le ravin des mélèzes. Passer devant les cabanes du Défens. Poursuivre la descente jusqu’à déboucher sur un croisement de chemins où il faudra prendre à gauche. On arrive alors sur une piste que l’on suit à gauche sur une cinquantaine de mètres avant de prendre un sentier balisé à droite. Poursuivre la randonnée jusqu’au village de Villars Heyssier, revenir sur la piste empruntée le matin en voiture sur 1.3km et regagner le parking de départ.

Attention les intempéries érodent le sentier, le phénomène s’accélère dans cette nature du sol très friable, la robine. Cette randonnée est classée difficile, de couleur noire, elle s’effectue sur des terrains de montagne dont les conditions évoluent constamment.

• Passages délicats

Sentier des gorges de Saint-Pierre interdit aux VTT et déconseillé aux personnes souffrant de vertige. Prudence au printemps les ravins sont chargés de pont de neige dangereux risquant de s'écrouler au passage de randonneurs. De même en cas de pluie le franchissement s'avère compliqué

• Balisage

Jaune / rouge puis jaune

• Dénivellation

920m ( Positive : 920m )

• Altitude

1689m ( Maximum : 2118m )

• Références

Cartographique : Carte n°2 Verdon Tourisme 17 randonnées pédestres Haut-Verdon Val d'Allos, TOP 25 IGN 3540 et 3541

• Services & Equipements
    • Parking
    • Parking gratuit
    • Animaux acceptés

Animaux : Accepté

Attention, vous êtes en zone pastorale, présence possible de chiens de
    protection (patous) : tenez vos chiens en laisse.

• Ouverture

Du 15/05 au 31/10.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.