Le train des Pignes

Les chemins de fer de Provence

Verdon Tourisme

De la Promenade des Anglais à la ville de l’exploratrice Alexandra David Neel, ce slow train vous offre une mosaïque de paysages différents à chaque saison. Ouvrages d’arts et villages perchés se succèdent le long de sa voie unique. Ici le trajet fait partie du voyage…laissez-vous transporter.

Escapade vers le haut-pays

Bercés par le tatactatoum du train sur les rails, vous contemplez le paysage à travers les larges baies vitrées. Les terrasses plantées d’oliviers ou de châtaigniers, le Verdon et son lac couleur émeraude, les villages perchés, les touches violines des champs de lavande, les montagnes enneigées de la vallée du haut-Verdon, les falaises de grès d’Annot se succèdent. Si le trajet lui-même est un voyage, les villages d’Entrevaux, Annot, Saint-André-les-Alpes, Barrême…méritent qu’on s’y arrête.

Le saviez-vous ?

Saviez-vous-icon

La distance entre les rails est d’un mètre alors que l’écartement standard est de 1,435 m. Ce choix a permis la réalisation de courbes plus serrées pour s’adapter au relief escarpé et abaisser ainsi les coûts de construction.

3 bonnes raisons de réserver

Confort et plaisir des yeux !

Confortablement installé, prenez le temps d’admirer le paysage qui défile grâce à ses grandes baies vitrées.


Prêt pour l’aventure

Randonnée, VTT, escalade, parapente, vos activités préférées vous attendent au bout du quai.


Plus doux

Optez pour le train, c’est un moyen de transport doux, idéal pour partir à la découverte de nos plus beaux villages !

Un patrimoine ferroviaire remarquable

La ligne de chemin de fer Nice-Digne est un projet qui a été conçu en 1861 par l’ingénieur Alphonse Beau de Rochas, mais qui n’a été concrétisé qu’en 1890. Cette ligne ferroviaire a nécessité des travaux colossaux, dont la construction du tunnel de La Colle-Saint-Michel, et a été achevée en 1911, reliant ainsi Nice à Digne-les-Bains.
Pour s’adapter au relief escarpé, notamment entre Entrevaux et Barrême, un grand nombre d’ouvrages d’arts ont été réalisés. Ces ponts, viaducs et murs de soutènement font aujourd’hui toute la beauté de la ligne.
Au niveau du village du Fugeret, la voie décrit un S pour gagner de l’altitude : la pente est trop forte pour une ligne droite. Vous observez donc deux fois ce même village.

Au fil des décennies, la ligne a connu des hauts et des bas, notamment lors des guerres mondiales et des menaces de fermeture. Pour préserver et promouvoir cette ligne historique, le Groupe d’Étude pour les Chemins de fer de Provence (GECP) a été créé en 1980, et il fait tourner aujourd’hui le Train des Pignes à Vapeur, une attraction touristique sur une ligne qui, le reste du temps, est utilisée par l’autorail reliant Nice à Dignes-les-Bains par la Région Sud – Provence Alpes Côte d’Azur.

Informations complémentaires

Horaires

Un service régulier tous les jours de l’année avec trois A/R quotidiens entre Nice et Digne-les-Bains plus un A/R retour quotidien Nice-Annot.

Les billets se prennent en gare. Pour les arrêts facultatifs qui ne disposent pas de chef de gare, faire signe au conducteur afin qu’il s’arrête, le billet est délivré dans le train par le contrôleur.

Tous les horaires

Toutes les infos sur les travaux de voies et restrictions de circulation 

 


Animaux

Les chiens sont admis sous conditions.


Contacts

Gare de Nice – 04 97 03 80 80

Gare de Digne les Bains – 04 92 31 01 58

Pour profiter des commentaires à bord, des horaires en temps réel, de l’info trafic et de la grille tarifaire, téléchargez l’appli « Chemins de Fer de Provence » disponible sur l’App Store et Google Play.


Accessibilité

Les chemins de fer de Provence accueillent les personnes quelle que soit leur situation de handicap, sur réservation préalable.

Toutes les infos


Excursions

Activités, restauration, visites ou hébergement…retrouvez les offres concoctées spécialement pour vous par les Chemins de Fer de Provence.

Je découvre le catalogue


Offre excursion combinée vapeur

Combinez le trajet en train régulier A/R (Nice – Puget-Théniers)

avec le trajet à bord du Train des Pignes à Vapeur A/R (au départ de Puget-Théniers).

Je découvre le combiné vapeur

Vous aimerez aussi...

Bien préparer

Votre séjour dans le Verdon